Janvier 2011, Isabelle Couffin lance un défi à ses élèves:
Monter un ballet du répertoire.
Se fondre dans l’univers d’un grand ballet classique, découvrir l’écriture d’un chorégraphe, s’identifier à des grands noms de la danse…C’est tout cela que comporte l’aventure «Casse-Noisette». Cette pièce vous est présentée ce soir dans sa seconde version et par les plus grands élèves de l’école.
Ballet-féerique créé en 1892 par le chorégraphe Marius Petipa et son assistant Lev Ivanov, Casse-Noisette est également l’oeuvre d’un des plus grands compositeurs: Piotr Illitch Ychaikovski.
Synopsis:
Dans leur belle demeure, Clara et ses parents reçoivent famille et amis pour le réveillon de Noël. La soirée s’annonce mystérieuse et animée. Au pied du sapin enfants et adultes se retrouvent ; sous le regard émerveillé des petits, les aînés prennent la forme de curieux personnages, «les Incroyables».
Lors de la distribution des cadeaux, la discrète Clara ne reçoit pas tout de suite son cadeau. Son oncle Drosselmeyer invoque alors, sous l’oeil attentif de chacun, trois personnages qui donneront à la soirée une toute autre dimension. Après la fête, Clara s’endort au salon et se laisse emporter dans le Pays des rêves et délices.
Distribution:
La mère: Gabrielle Bossard
Le Père: Colin Destombe
Drosselmeyer: François Garion
Clara (enfant): Marie Renault
Le frère: Arthur Bordage
Clara (adolescente): Anne Leroux
Le chocolat: Ikram Selhane
Le thé: Anais Brunot
Trépak: Clara Prévot
Le prince: Colin Destombe
La fée dragée:
Lorraine Kerlo-Aurégan
Remerciements:
L’association Entre Chats remercie tout particulièrement l’association du Théâtre du Pays de Morlaix et son équipe technique pour son accueil.
À la régie: Bruno Fournier
Création lumières: Maude Zannol
Un grand merci à Marie-Christine Godec pour son implication dans la création des costumes. Nous saluons Madame Alric Dany qui a fait don à l’école de danse de nombreux costumes.
La créativité et générosité de l’artiste Georges Zannol pour la réalisation de la toile et décors qui a permis d’ajouter cette touche féerique à ce ballet.
Merci à
Romain Bouyer, assisté de option cinéma du lycée Tristan Corbière pour la vidéo
Julie Lefèvre (Artisan d’Image) pour les photographies