Culture chorégraphique – Parcours danse


Les élèves de l’école Entre Chats et du Patio-CIA ont participé à deux ateliers avec la Compagnie Martine Pisani organisé par Danse à tous les Etages et MDF.

Chaque année le Parcours danse permet aux afficheélèves de rencontrer les artistes et découvrir leur univers à travers des ateliers dansés en lien avec le spectacle de la compagnie. En janvier et en avril, Théo et Martine ont abordés avec les élèves les thèmes du corps sensible, ce qui l’entoure; de l’énergie face à ce qui nous échappe et saupoudré de physique quantique. Les ateliers ont été mené sur le nord du département depuis le mois de septembre dans le cadre du Résodanse (« au bout du monde! ») afin valoriser les échanges et la pratique de la danse contemporaine.

Les élèves ont restitué ces ateliers sur la très agréable scène du Théâtre du Pays de Morlaix le 24 avril 2014 en première partie du spectacle de la compagnie « SANS ».

Théo&martine

Article du OUEST FRANCE, Morlaix, 16 avril 2014:                                     « Sans repose uniquement sur la présence de trois danseurs évoluant sur un plateau vide et silencieux. Attentive aux modes de transition, la pièce joue en particulier avec la notion de rupture. Il pourrait bien être question d’un enchaînement de ruptures… Passant d’une situation à l’autre, nous traversons des états, des sentiments et des mouvements souvent contradictoires. » Martine Pisani, de la compagnie du Solitaire, se questionne et interpelle le public sur la part du vrai et du faux, du naturel et du jeu dans un spectacle. La chorégraphe est associée, cette année, à Résodance (au bout du monde !), regroupant des structures culturelles du Finistère qui s’associent pour développer la danse contemporaine et ses publics sur leur territoire. La chorégraphe cherche la manière d’« être » dans un espace de représentation en privilégiant un comportement ludique contre toute psychologie ou dramatisation.

regardEntre Chats et le Patio                                                                                               Le spectacle est une co-réalisation entre le Théâtre du pays de Morlaix et Danse à tous les étages, Scène de territoire pour la Danse, qui place cette discipline et les autres arts comme moyens de réflexion et d’interprétation de sa propre existence. En parallèle à ce spectacle, Martine Pisani est intervenue avec son danseur Théo auprès des élèves du département. À Morlaix, avec un groupe d’Entre Chats et du Patio. Les deux écoles (ainsi que d’autres groupes de Guissény, de Porspoder et de Ploudalmézeau) proposeront une restitution de leur atelier, qui a eu lieu en janvier, en première partie du spectacle donné au Théâtre. »

jambes

Les élèves peuvent retrouver une vidéo du travail de janvier en accès privé.