BIODANZA

La Biodanza dans ma vie

L’association Biodanz’Attitude est née en juillet 2011, un peu avant l’issue de mon parcours à l’école, du souhait d’un groupe d’amis de développer et partager cette nouvelle pratique afin de faire connaître la Biodanza en Centre Finistère. La méthode, qui n’est pas une doctrine, développe des nouvelles « postures » existentielles tout en laissant à chacun son libre arbitre. L’invitation de la danse que nous appelons Vivencia est une rencontre avec les autres et surtout avec soi-même.
A la fois participant puis animateur, j’ai découvert un art de vivre avec une vraie ouverture en même temps qu’une méthode d’expression corporelle. Ici pas de danse intensive, juste du biologique et de l’organique en fonction de sa forme et de ses capacités du moment.

C’est plutôt une « danse avant la danse ». La perfection ne nous intéresse pas, ni la compétitivité, ni la performance.
L’expression corporelle qui s’acquiert sur plusieurs séances petit à petit s’appelle une « vivencia » :
c’est à dire la capacité de vivre intensément l’instant présent. C’est plus un processus à vivre sur le long terme qu’une solution miracle en quelques séances, même si le mieux être peut arriver rapidement.

Les mouvements, danses et exercices de Biodanza sont harmonieux, équilibrés et bienveillants. Ils alternent entre des temps de vitalité et de repos.

La séance dure entre 1h à 1h30

Il y a 10 à 13 propositions accompagnées de musique soit jazz, soit classique, soit rock, etc… la musique n’est pas un thème, les chansons ou morceaux sont différents à chaque consigne et à chaque séance. Pour quelques rares mouvements très précis les musiques sont les mêmes.

bernard2Je travaille sur un canevas du modèle théorique de la Vivencia qui est le même pour tout le monde, professionnel ou participant, et puis j’y ajoute des thèmes, vitalité, affectivité, confiance en soi, créativité, fluidité, joie de vivre… Je donne les consignes en français avec peu de parole pour initier le mouvement du groupe. Mais ce temps de la danse doit être un temps pour soi, pour sortir des habitudes, de la routine où l’expression spontanée est la bienvenue.

Grâce aux consignes simples, des rondes, des marches, des jeux de vitalités, nous réactivons un sentiment de bien être global dans le corps et dans la tête progressivement chez tous les participants grâce aux mouvements ressentis en profondeur.

Le groupe se voit 1 fois par semaine pas plus et si possible pas moins.

Au fur et à mesure des séances ce groupe prend forme et devient de plus en plus harmonieux. Petit à petit des gens restent d’autres s’en vont puis le groupe se stabilise naturellement
Ce n’est pas une danse qui formate, c’est une danse qui réveille notre singularité et notre potentiel vital pour exprimer le meilleur de nous même dans un cadre structuré par la méthode.
Avec le temps et beaucoup de pratique, grâce à cette méthode, je suis devenu plus calme, plus posé et mes relations aussi. Je me sens mieux dans mon corps, j’aime vraiment danser c’est important pour moi d’entretenir ça.
Cette pratique peut servir de tremplin à toutes les personnes attachées aux valeurs humaines d’affectivité, de famille, de groupe, de communauté ou qui ont des difficultés à les exprimer dans leur vie quotidienne.

Renseignements: biodanz.attitude@gmail.com  Fabrice: 06 59 46 92 60

Retrouvez nous sur Facebook