Projet pédagogique et artistique

Le projet d’établissement de l’école de danse Entre Chats – Studio de la Manu

  • L’enseignement de la danse
  • L’organisation des études
  • Les représentations
  • L’évaluation
  • Les partenariats et projets partagés
  • Le Studio de la Manu et ses habitants

 

L’enseignement de la danse

L’école de danse Entre paper writing in www.onlinedissertationservice.com Chats a choisi de mettre en avant la pratique de la danse en lien avec les différentes pratiques artistiques, et plus particulièrement du lien entre la danse et la musique.

L’enseignement est dispensé look at here now par une équipe pédagogique soucieuse de ses méthodes d’enseignement afin permettre à chaque élève de développer et mettre en valeurs ses qualités artistiques.

Les professeurs sont Diplômés d’Etat et travaillent en relation avec le Schéma départemental développé par MDF et le Conseil Générale du Finistère. L’école de danse par sa forme associative s’engage auprès de la formation de ses professeurs et de ses intervenants afin de garantir un enseignement de qualité à l’écoute de chaque élève et de leur projet.

Tout au long de l’année les élèves sont amenés à développer leur culture chorégraphique par les partenariats mise en place avec les lieux de diffusion de la région.

Le Parcours Danse (MDF 29 – via le schéma départemental), de l’Espace du Roudour de Saint Martin des Champs, du Théâtre du Pays de Morlaix ainsi que la scène du Quartz de Brest avec qui nous proposons des spectacles pour les élèves adapté à leur âge et ceux dans des esthétiques multiples afin de développer les goûts artistiques et les relations avec la scène actuelle.

Pour compléter ces temps forts, la visite des théâtres ainsi qu’une rencontre avec les artistes, techniciens, metteurs en scène et personnes travaillant en lien avec le spectacle  vivant sont organisés.

 

L’organisation des études

Eveil à la danse et à la musique     (2 années)                   45 min par semaine

Les deux professeurs par leurs pratiques propres que sont la danse et la musique, proposent aux élèves à partir de 4 ans un enseignement commun mené ensemble durant la séance. Sous forme de jeux ludiques les enfants abordent conjointement les fondamentaux des deux disciplines liant ainsi le mouvement au son et le son au mouvement. Exemples des notions abordées:

  • Espace: du corps, du geste, du lieu, des autres camarades
  • Temps: la vitesse, le rythme
  • Energie: les nuances, les différentes utilisations musculaires

Mais aussi par le chant, la découverte d’instruments et l’utilisation d’objets

Initiation            (2 années: 6 – 7 ans)                   1 heure à 2 heure par semaine

  • Précision des fondamentaux de la danse liés toujours en relation à la musique
  • Exploration des différents esthétiques corporelles

L’apprentissage d’une technique d’une danse ne s’enseigne qu’à partir de l’âge de 8 ans. Le corps est alors prêt pour aborder l’apprentissage d’une technique qu’elle soit d’esthétique, classique, jazz ou contemporaine. Les enseignants veilleront à respecter le corps de chaque enfant suivant les aptitudes personnelles de l’élève associé à son vécu, en respectant sa croissance et ainsi permettre de valoriser sa progression durant tout son apprentissage.

Niveau 1          Cycle préparatoire           Volume horaire de 1h à 3h par semaine

  • Recherche de l’expression artistique et du plaisir de danser
  • Précision de l’esthétique de la danse classique
  • Acquisition du vocabulaire technique
  • Possibilité d’un cours de danse contemporaine à partir de 10 ans (1h par semaine)

Niveau 2        Cycle élémentaire           Volume horaire de 1h30 à 5h par semaine

  • Evolution et approfondissement des acquis techniques
  • Mise en place d’autonomie de l’élève, valorisation des progrès.
  • Affiner sa conscience corporelle
  • Possibilité de cours de pointes suivant les capacités physique de l’élève de 30 min à 1h30 par semaine (10 – 12ans minimum)
  • Possibilité d’un cours de danse contemporaine (1h par semaine)

Niveau 3, 4 et 5        Cycle Avancé          Volume horaire de 1h30 à 5h par sem.

  • Appropriation du langages de la danse classique
  • Développement de la virtuosité
  • Capacité d’analyse
  •   Possibilité de cours de pointes (1h à 2h30 par semaine)
  •   Possibilité d’un cours de danse contemporaine (1h par semaine)

Atelier Chorégraphique à partir du Niveau 2           Volume horaire 2h30

Il se compose d’un cours technique classique et d’un atelier de danse puis il est complété par des interventions de disciplines complémentaires de danse contemporaine et un atelier  language corporel (théâtre corporel). C’est aussi un temps possible de rencontre et de création avec des musiciens.

  • Mise en place des pratiques collectives regroupant plusieurs niveaux de danse et de différentes esthétiques
  • Découverte de l’improvisation et des différents principes de création
  • Créations communes et inter-disciplinaire
  • Exploration et apprentissage des pièces du Répertoire, étude de variations
  • Utilisation de l’écriture – Symbolisation du Mouvement Dansé ( Laban )
  • Présentation de création hors du spectacle de fin d’année

L’école de danse propose aussi des cours de danse pour les adultes dans les esthétiques de la danse classique et de la danse contemporaine (1h à 2h30 par semaine) Le cours est adapté aux personnes débutantes jusqu’aux confirmées prenant soin des capacités de chacun.

Le cours de renfort musculaire et d’assouplissement proposés à l’heure de midi ont pour but de favoriser l’aisance du corps, de le tonifier et éliminer les tensions quotidiennes dues notamment à la station assise ( au bureau, en voiture…)                                          Une pose d’heure pour prendre soin de la respiration et de l’importance de son dos.

 

Les représentations 

Chaque année un spectacle est organisé pour l’école de danse. Les élèves apprennent ainsi  à s’exprimer devant un public. Pour varier les relations possibles d’expression les élèves se produisent sur une scène, mais aussi dans l’espace urbain, sous forme de déambulations, performances notamment lors des Journées du Patrimoine dans l’ancienne Manufacture des tabacs et autres évènements du territoire.

Nous souhaitons croiser les différentes pratiques les élèves et favoriser les rencontres, l’expression personnelle de sa danse en valorisant les créations communes entre élèves danseurs. lors de la fête de la musique accompagnés généralement de musiciens et des autres écoles de la ville.

Les partenariats avec certaines maisons de retraite de la communauté de Morlaix. Les élèves ont pu partager avec les résidents leurs pratiques lors de représentation dans les lieux de résidence et d’un atelier commun autour du mouvement dansé. Ces échanges  favorisent les rencontres entre générations et mettent aussi en valeur l’expression personnelle propre à chacun.

 

L’évaluation des progrès de l’élève se fait tout d’abord sous forme de «contrôle continu» valorisant l’investissement de l’élève durant le cours de danse mais aussi lors des représentations et par sa participation aux spectacles, éléments rapportés au cours de danse.

Suivant le programme de l’année, un temps d’évaluation devant un jury extérieur peut avoir lieu présenté sous différentes formes en public ou non.

Voici les différentes formes possibles:

  • Cours de danse technique
  • Variation technique
  • Variation libre
  • Thèmes d’improvisation ou d’écriture avec temps de préparation
  • Présentation personnelle, exposé, performance

 

 Partenariats et projets partagés

Musiques et danses en Finistère – MDF 29

  • Complément de formation pour les enseignements de l’école
  • Soutiens des actions mené par l’école, valorisé par le conseil général
  • Accompagnement de la structure

Patio CIA

  • Lien pédagogique par la mise en place des cours d’éveils à la danse et à la musique
  • Relation entre musiciens et danseurs lors d’atelier et représentations
  • Temps de rencontre, ateliers communs

Conservatoire de Brest

  • Lien pédagogique
  • Partenariat avec IUT – Gaco pour l’option art: musique, danse et théâtre

Lieux de diffusion:

Théâtre du Pays de Morlaix:

  • Partenariat pour le stage d’été autour de la danse et la musique baroque 2011
  • Réalisation de spectacle de Noël, Casse noisette décembre 2011

Espace du Roudour:

  • Evénements partagés
  • Parcours danse en lien avec MDF (Musiques et Danses en Finistère)
  • Spectacle de fin d’année

Maisons de retraite

  • St François (St Martin des Champs)
  • La Boissière (Morlaix)

Association AADI

Partenariat et stage notamment lors du festival Amor India

 Les projets scolaires

Ecole primaire Kerargaouyat (Brest)

  • Interventions musique et danse avec Rozenn Le Doaré pour la classe CLIS (2013)

Ecole du Vélery (Morlaix)

  • Interventions pour les classes du niveau primaire CP, CE1, CE2, CM1 et CM2

Ecole du Sacré Coeur (St Thégonnec)

  • Interventions musique et danse avec Rozenn Le Doaré pour la classe de CE2 (2012)

Lycée du Porsmeur (Morlaix)

  • Projet artistique mené par l’établissement pour des lycéens, création (2011)

Collège St Joseph (Morlaix)

  • Mise en place et interventions  des classes option sportive danse (2006-2008)

Liens avec les artistes

Cie Matière à Dire – MAD

  • Intervention des artistes de la compagnie lors des cours de danse contemporaine et durant l’atelier chorégraphique
  • Création pour l’école de danse et le Théâtre du Pays de Morlaix avec une adaptation du conte de la Petite Fille aux Allumettes (Noël 2014)
  • Complément de pratique pour le spectacle 2013 sur le thème du Petit Prince avec Juliette Gauthier en langage corporel et mise en place de la voix

Cie Mawguerite – Bernardo Montet

  • Atelier des Accompagnants
  • «Pas à Pas» marche citoyenne et dansée pour les Arts dans la Rues – août et septembre 2013

Théâtre de la Corniche

  • Intervention de la troupe à la Manufacture de Morlaix
  • Co-création et réalisation de la déambulation «Histoire de rues» (2010)

Artiste photographe

Julie Lefèvre www.julielefevre.com

  • Suivi photographique des élèves durant les cours de danse et les représentations
  • Communication et création de visuel pour l’école de danse

 Artistes peintre

Georges Zannol www.zannol.com

  • Réalisation d’une fresque pour le décor de Casse Noisette au Théâtre de Morlaix Fresque et ombres réalisées dans le studio de danse de la Manufacture
  • Fresque anamorphique réalisée dans les escaliers de la Cour des artistes en préambule du projet des Mémoires de la Manu.

Muriel Florentin:

  • création de décors et de costumes
  • élément de communication issu du travail artistique de l’artiste

 

Le STUDIO de la Manu et ses habitants

Le studio de danse est ouvert aux associations et artistes afin de mettre en relation les différentes esthétiques. Ainsi croiser les publics et permettre les relations entre disciplines corporelles différentes. Stages multi-disciplinaires, événements communs, partage de bureau, entre-aide des associations et mutualisation des besoins.

  • Danse africaine ( Association Sababou )
  • Cours de salsa (Ritmo Cubano)
  • Tango argentin ( Grégory Bonnault – Cie Otentik )
  • Cie Mawguerite (Bernardo Montet – Atelier des accompagnants)
  • Danse à tous les étages – projet des Créatives en lien avec Morlaix Communauté et la Cie Mawguerite.
  • Méthode Alexander ( Joëlle Colombani – Pensée en activité )

Le studio de danse dispose d’une plancher technique (posé sur double lambourdes) approprié pour la danse et toute pratique corporelle.

Descriptif:  largeur 7m, longueur 10m et hauteur 5m mais aussi de deux vestiaires, de deux toilettes donc un accessible aux personnes handicapées et d’une douche.  L’association dispose aussi de matériel de scène, un plancher noir démontable d’intérieur ou d’extérieur, un gradin et des costumes de scènes.

Le local dispose d’un bureau avec possibilité d’utilisation (imprimante et réseau Wifi), la mutualisation du site internet pour mettre en valeur nos activités liées par la culture et leur valorisation sur le territoire. Il est aussi possible d’hébergement à côté du studio (Auberge de jeunesse, hôtel, chambres).