QUINTETTE CERCLE : Boris Charmatz

QUINTETTE CERCLEimgres

Un ballet sommaire, saltatoire et chantant

Orchestre de Bretagne et Musée de la danse

chorégraphie Boris Charmatz

Quand un chorégraphe d’aujourd’hui s’attaque au grand répertoire. Debussy, Scriabine, Stravinsky pour la musique ; Isadora Duncan et Nijinsky pour la danse. Une création inattendue de Boris Charmatz, chorégraphe surdoué, dont Le Quartz accompagne le parcours depuis 1997, et qui nous invite ici à une de ces aventures artistiques croisées qu’il affectionne.

Deux soli, un duo et un quintette : la confrontation entre musique et danse est au coeur de ce programme conçu avec la complicité de l’Orchestre de Bretagne et du pianiste Frank Braley, qui en est l’un des artistes associés.
Deux débuts de siècle en miroir : celui du XXe, marqué par les puissantes personnalités d’Isadora Duncan et Vaslav Nijinsky ; et celui de notre XXIe avec une pièce non moins radicale de Boris Charmatz. Autre dénominateur commun : la modernité musicale de Debussy, Scriabine, Stravinsky, et celle de Galina Ustvolskaya, compositrice russe disparue en 2006 et longtemps mise à l’écart par le pouvoir soviétique.

« Nous chantons, sur, de, pour la musique de Galina Ustvolskaya, l’une des plus denses du XXe siècle. Nous la chantons comme s’il s’agissait d’un tube qui passe quotidiennement à l’antenne. Toute la modernité, toute la Russie, toute l’âme : cette musique essaye d’embrasser une totalité. […] Nous nous tenons la main, en cercle, à l’ancienne. La danse n’a lieu qu’en échange de l’abandon du chant, de ce cercle, de cette musique, de ce lien commun. Elle nous prend dès que nous lâchons les mains, nous quitte aussi vite que nous rentrons dans la ligne. Subrepticement. Et subrepticement nous guettons l’espace alternatif qui nous permet d’habiter ce monde en un ballet sommaire. » Boris Charmatz (à propos de Quintette cercle)

imgres-2Boris Charmatz est l’actuel directeur du Musée de la danse – Centre Chorégraphique National de Rennes et de Bretagne. Il a créé au Quartz Herses (une lente introduction) (1997-98), Con forts fleuve (1999-00) et présenté À bras le corps avec Dimitri Chamblas (1998-99), Aatt…enen…tionon (Festival Danses à Brest 1999), Facultés (Antipodes’01), Bocal/études Brest (Antipodes’04), Régi (Antipodes’06) et La danseuse malade (2008-09).

www.lequartz.com

Tarif de l’école: 11 €

Transports prévu en co-voiturage , le nombre de place est limité, réservez dès maintenant.